Une correcte circulation sanguine est essentielle pour une bonne santé, car elle transporte tous les éléments nécessaires à chaque organe du corps, ainsi que leurs déchets. Il est donc important de comprendre le système de régulation de la circulation, pour éviter des coagules de sang qui bloqueraient l’irrigation. Ce phénomène pourrait entraîner la paralyse de certains membres ou même la mort.
-Les globules rouges, aussi appelés érythrocytes ou hématie, dont la fontion principale est de transporter l'oxygène nécéssaire grâce aux hèmes (fer) qui se trouvent au coeur des molécules d'hémoglobine. Ces cellules assurent, de même, l’évacuation du CO2 vers les poumons.
-Les globules blancs, ou leucocytes, forment la défense immunitaire de l’organisme : qu’elle soit spécifique (ex: lymphocytes) ou non (ex: monocytes).
-Le plasma comporte les substances nutritives nécessaires, ainsi que les hormones et quelques protéines de la coagulation.
-Mais l’élément principal régulant les facteurs de coagulation sont les thrombocytes, ou plaquettes. Un excès de fluidité peut entraîner des hémorragies, qu’elles soient internes ou atteignent l’extérieur, et un insuffisance, des thrombose. L’ hémostase est évidemment indispensable pour arrêter le saignement, mais est nuisible si le coagule arrive a bloquer les veines.
En tous cas, la thrombogénèse s’effectue à travers les plaquettes. Elles perdent leur configuration discoïde, forment des pseudopodes (larges prolongations) et s’entrelacent les unes aux autres grâces à ces « bras ». Ainsi, elles bouchent l’hémorragie.
vidéo formation thrombus:
http://www.stago.fr/Commun/img/NotreEnt/Thrombose_normal.mpg
Hypothèse:
Le fait que les plaquettes soient l'élément principal de la formation de caillots nous laisse penser que l'AAS agira sur ces plaquettes, soit en limitant le nombre de thrombocytes créés, soit en évitant l'agglutination...
sources :
·www.stago.fr/fr/asp/QuidHemostase.asp
·bulletin informatif destiné aux pharmaciens, édité par Bayer, « Inhibición eficaz de la agregación plaquetaria con ácido acetilsalicílico como protección frente al infarto de miocardio e infarto cerebral »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire