1 - Présentation

Il est courant d'entendre parler de l'usage de l'aspirine comme moyen de prévention face aux infartus, aux risques cardiovasculaires, contre les douleurs des jambes provoquées par une mauvaise irrigations (varices), etc.. De ce fait, nous avons voulu savoir un peu plus au sujet des effets de l'acide acétylsalicylique (AAS) dans le sang, et surtout par rapport à la vasodilatation.

Ce TPE s'inscrit dans le thème "Rupture et continuité". Comme on le vera, l'absorption d'AAS par l'organisme bouleverse complètement tous les facteurs de coagulation ainsi que les molécules mêmes mises en jeu: il s'agit d'une véritable rupture avec l'équilibre habituel. Puis, progressivement, au fur et a mesure que les cellules se renouvellent et les effets se dissipent, la stabilité est retrouvée.

Le problème principal auquel nous avons du faire face est le fait qu'étant des lycéens, nous n'avions pas les notions techniques pour aborder directement le sujet. De plus, le matériel nécéssaire pour approcher les réponses est trop avancée. Ainsi, nous avons du manipuler en cherchant à démontrer et mettre en évidence ce que nous avions auparavant consulté dans des livres de médecine et pharmacie.

Néanmoins, il a été intéressant de travail ce sujet, qui nous a permit de revoir des notions chimiques (les fonctions des molécules, les alcools, les esthers..) et biologiques (la composition du sang, les enzymes..).

Aucun commentaire: